Ukraine reine et Spassky état stable

Spassky: état stable
D’après l’Anglais russophone Steve Giddins, l’état de santé de Boris Spassky est stable. L’adresse de son blog passionnant est ici. Giddins traduit de nombreux livres russes en anglais.

Olympiades: Ukraine reine
L’Olympiade s’est terminée presque sans surprise. Le suspense était léger, mais il fallait que l’Ukraine ne perde pas et que la Russie gagne à tout prix pour que le parcours royal des Ukrainiens soit récompensé de la médaille d’or. Et il le fut: la Russie n’est même pas venue à bout de l’Espagne! Kramnik avec les blancs a mis une bulle à Chirov (1.d4 d5 2.c4 c6 3.Cf3 Cf6 4.Cc3 e6 5.Fg5 Cbd7 6.Db3… et Chirov est hors théorie!) mais Svidler s’est totalement fait déborder et a littéralement explosé contre le jeune Salgado Lopez qui a joué une Philidor bizarroïde. Résultat 2-2

Et la France? Match nul contre l’Arménie et ravalage de mon chapeau. Ronde du matin ou autre explication? Selon le site de ChessBase, Vachier-Lagrave et Aronian ont blitzé comme des malades! À peine les autres échiquiers en étaient au 15e coup qu’ils en étaient au 40e! Aronian, avec l’ajout de temps, a même terminé la partie avec plus de temps qu’il n’en avait au départ!! En rejouant la partie a posteriori, je ne comprends pas une telle vitesse pour un tel match. Pas glop. Fressinet a heureusement mis du temps, mais a marqué le point contre Akopian. Le reste, deux nulles et la France termine 5-10e, mais 10e au départage, une véritable usine à gaz.

L’équipe féminine russe a remporté la médaille d’or une ronde avant la fin et a été reçue avec tous les honneurs à Moscou, tout comme l’équipe masculine. Alexandra Kosteniouk raconte tout sur son blog. Photos sympa avec iPads en récompense.

Classement final, cliquer ici

Classement de toutes les autres équipes avec le détail par échiquier ici