Le National capte 41% des prix!

Euro.jpgCe que la FFE nous a (presque) caché: la liste des prix de tous les tournois du championnat de France de Belfort. Cette info a été publiée sur le blog du Canal Saint Martin, au-dessus de la note du 18/08. Internaute averti, il faut ‘prendre l’ascenceur’ et descendre à cette date. Mais mets le carré blanc. Car si le blog de ces ‘canalistes’ nous en met toujours plein la tête, il aime aussi les jambes: tu y verras avant cette information capitale des photos de joueuses Spartiates bipèdes présentes à Belfort.

Qui a pris cette photo, absente, sauf erreur, du site fédéral? Xavier Rubini, président et ani-ami-mateur iconoclaste du club Canal Saint-Martin, basé dans un café parisien. Rubini était à Belfort en tant qu’arbitre. Sa photo sans commentaire de la liste des prix de tous les tournois (sauf l’open B et C, coupés) est renversante!

41% pour le National et peau de balle pour le reste…
Le montant total des prix représente 68 500 euros…dont 28 600 euros vont au National, soit 41%. Et encore, on ne nous dit pas si certains joueurs ont touché un cachet ou pas. « Quand on voit ce qu’on voit et qu’on entend ce qu’on entend dans les petits tournois à propos des nulles de salon », on se dit que la bombe photographique du ‘canaliste’ Rubini sera sûrement au menu d’un prochain comité directeur fédéral déjà fort embesogné.

Qui paie au fait?
Car au fond, qui paie les prix? Les inscrits du championnat de France. Cette année, la fréquentation a connu une baisse (moins de 700) alors que le championnat de France ronronnait autour de 1000 inscrits payants (moins les non payants titrés). Le constat est cinglant et cinglé pour les prix des autres tournois: au-delà de la 7e place du National B, pas de prix! (ce qui confirme ce que je pense, ce tournoi ne sert à rien).
12 prix dans l’Accession, 8 dans l’open A. Bref, on a ratiboisé partout et notamment dans les opens des « petits joueurs » – les payeurs. Il y a moins de prix dans les opens que dans un open organisé localement avec plus de 90 joueurs!

Cette photo sans commentaire n’est qu’un petit ilôt sur l’ambiance sympathique qui régnait à Belfort. Il faut (re)visiter le blog des canalistes pour s’en faire une idée. Et venir grossir les rangs des payeurs du prochain championnat de France qui déroulera à Caen. À quand les vacances, à Caen les vacances comme disait Raymond Devos…