Le voyage de Babar à Belfort

La distance entre le siège social de Promotion Jeux de l’Esprit, la société basée à Besançon qui édite Europe Échecs, et Belfort est de 97 km. Si proche, mais si loin… Dans une note sur le site d’EE, Babar Kouatly a barri: il n’a été ni invité ni convié pour ‘couvrir’ le championnat de Belfort. Comprenez, ses équipes ne sont ni transportées, ni logées, ni nourries aux frais de l’organisation du championnat de France. Babar avoue: Promotion Jeux de l’Esprit, c’est donc de la Promo, un peu de Jeu et peu, très peu d’Esprit.

Mais faire l’impasse sur Belfort et ses championnats de France est impossible. Plus exactement, on ne peut pas expliquer toutes les vérités aux internautes, abonnés ou pas. Alors, comme chez Guignol, on désigne un méchant, en l’occurrence l’organisateur. En vérité, il a fallu se débrouiller comme le font, comment ça s’appelle déjà? Ah oui! Les journalistes!

Suspense: embusqué comme un vrai paparazzo, EE se pointe à la 4e ronde la bouche en cœur (vous savez, la ronde des nulles ‘soporifiques’) alors qu’il ne reste que 2 parties à jouer. Génial! Heureusement, EE nous sert 2 bonus:

1) Chemise Demuydt (qui travaille à mi-temps 12 h par jour) fait la double gaffe: il enregistre Bob Fontaine dans une salle d’analyse avec un bruit de fond mooonstrueux et invite au générique Louis Armstrong plus d’une minute. C’est toto-risé?

2) De son côté, Fontaine pose sa question bateau au très mooodeste mais prometteur Édouard. Le calibre de la grosse tête dicelui reste bien en deçà de celle de l’imbattable Babar, retraité des 64 cases. En revanche, Édouard est appelé à un grand avenir sur l’échiquier. Et quand on l’appelle, il arrive et envoie toutes ses pièces, ce qui est ravissant. Suite du court-métrage: Moingt a voulu faire le Joingt.

Je veux laveu
Donc Babar a avoué: les reportages vidéo d’EE ne sont que de la promo de A à Z. Les déplacements et l’hébergement de Fontaine qui Bataille toujours avec Chemise Demuydt sont toujours pris en charge par l’organisateur. Sauf quand l’organisateur n’en a cure. Ce qui est le cas à Belfort. L’organisateur JP Touzé (il joue aussi le tournoi Vétérans!!) n’a pas pris la peine de répondre aux appels de la savane bisontine où réside Babar. Alors Babar a barri.

Moingt sait aussi faire le joint
Il a appelé qui? Coucou, son ami Jicé Moingt, le président fédéral. Dans la série, « on ne sait jamais, ça peut servir », Moingt a essayé de faire le Joingt. C’est là qu’on ne comprend plus. D’ordinaire, JCM fait le Joingt pour les joueurs de Clichy, avec ses gros sabots, et sans passer par la Lorraine. Un essai de plus en moins: chou blanc.

Échec et mat à Besançon
La société de Babar a dû payer le voyage pour ses deux zigotos, le surpoids de caméra, l’essence et le péage. Pensez, 88 km de voies rapides sur 97 km. Dieu que le voyage fut long… 1 h de route et 7 euros de péage! C’est à vous mettre une SARL en redressement judiciaire.