La FFE chambre Sokolov!

Andréï Sokolov est un ancien ancien candidat au titre mondial. C’est aussi un abonné au championnat de France et le seul Belfortain du National. Il a demandé à être traité de la même façon que les autres joueurs, à savoir, disposer d’une chambre et des repas gratuits.

Mais dans une lettre datée du 25 juin 2010, le président fédéral Jean-Claude Moingt écrit au champion: « Nous comprenons parfaitement que tu maintiennes ta demande de prise en charge des repas, qui constituent une réelle contrainte [pour Sokolov, note du blogueur]. Ce n’est pas le cas de l’hébergement dont le coût avoisine les 1000 euros…. Dans cette période de crise économique (…) il aurait semblé convenable que tu renonces à nous faire engager cette dépense dans la mesure où tu habites précisément à 11 minutes de la salle de jeu. » Et de pleurer la nulle pour dire que « l’ensemble des membres du bureau fédéral et du CD a été choqué par cette attitude » (…) Bien entendu, c’est ton droit le plus strict (…) » blabla.

Les zélus belfortains auraient également été choqués. Ah bon? Mais jouer un tournoi fermé d’une telle importance et rentrer à la maison tous les soirs ne permet pas de se concentrer pleinement, de se préparer en pleine nuit, de se réveiller à midi pour jouer à 16 h etc.

Ah zut! On ne peut plus débattre de cette question dans ‘Ça se discute’, l’émission de Delarue n’existe plus. Alors que faire? Poser deux questions:

1) Aurait-on lu la même lettre avec ce ton comminatoire si le championnat de France s’était déroulé dans la ville où habite Étienne Bacrot, Joël Lautier ou n’importe quel champion du club de Clichy?

2) Dans la série, ‘les bonnes pratiques fédérales en matière d’économie et de gouvernance’, pourquoi la FFE a-t-elle diligenté un audit des comptes de la ligue d’IDF alors que le résultat était grandement prévisible: RAS, tout est propre (la lettre de mission ici… et les conclusions ). Le coût de cette plaisanterie décidée par Moingt peut aller jusqu’au triple de la chambrée sokolovienne. Rions un peu: À quand un audit de TOUTES les ligues? Cela serait populaire pour une pré-fin de mandat.

Flash Belfort et livre Payot du jour, cliquer ligne suivante, le direct à partir de 16 h sur le site fédéral.

Flash Belfort (1)

Cornette fait partie des joueurs dangereux du National. En tout cas, quand nécessaire, il n’a pas peur ‘d’envoyer’ comme en témoigne la partie suivante.

Donner un coup de Cornette à Nimzovitch

Dans le tournoi d’avril 2010 de Malakoff, Cornette a atomisé une paire de maîtres bulgares; 16 coups pour l’un (Panbukchian) et 19 coups pour l’autre. Nous étions un 21 avril, tout était possible. Mais la façon dont Cornette a joué la Défense Nimzovitch a totalement sorti de la théorie le maître bulgare. Il gaffe seul en plein vol au 16e coup. Je n’avais jamais vu la position après le 6e coup. Vérification faite, il y a ‘bien sûr’ des centaines de parties sur ce thème, et apparemment aucune avant 1973. Qui a bien pu inventer pareille conception?

Kozhuharov (2412) – Cornette (2552)

Malakoff, 6e ronde, 21 avril 2010

1.d4 Cf6 2.c4 e6 3.Cc3 Fb4 4.Dc2 0–0 5.a3 Fxc3+ 6.Dxc3 De8?!

De8.JPG

7.f3 d6 8.Fg5 Cfd7 9.e3 e5 10.d5 a5 11.b4 f5 12.Fh4 axb4 13.axb4 Txa1+ 14.Dxa1 Ca6 15.Da3 Cb6 16.c5?? Cxd5 17.Fc4 Fe6 18.cxd6 Caxb4 19.Db3 cxd6 0–1

Les parties du tournoi de Malakoff (format PGN) ici

 

 

 

Le livre Payot du jour

Justemennimzo2.jpgt, lisez et relisez Mon Système (tome 1 et 2) et La Pratique de mon système de Nimzovitch. C’est mieux qu’un blitz sur Internet et on a l’impression d’être intelligent après l’avoir lu. À 11 euros pièce, c’est rentable.

Les livres d’échecs de Payot-Rivages