Paris Match: une chronique échec et mat!

J´ai été un peu long à la détente; mais le poids des mots est là: la chronique d´échecs d´Étienne Bacrot dans Paris Match a été supprimée il y a plus de deux mois. Elle avait débuté en 1997. Elle consacrait alors le plus jeune grand maître français. Étienne était à la une de tous les magazines. Les reportages se succédaient dans la maison familiale sur ce jeune phénomène. Et comme une récompense, Paris Match créa une rubrique d´échecs.

Treize ans plus tard, Étienne Bacrot est un grand maître du top mondial, six fois champion de France et a une renommée mondiale. Mais il n´attire plus la lumière des magazines français. La chronique d´échecs avait déjà été réduite pour ne proposer qu´un diagramme avec une combinaison; les histoires et anecdotes avaient été passées à la trappe. La raison invoquée par Paris-Match pour cette suppression apparemment définitive est un changement de maquette dans les pages précédentes: « Il a fallu faire des choix, plusieurs chroniques ont subi le même sort » dit-on à PM, contacté par téléphone. De son côté, Étienne Bacrot a été prévenu de la même façon: c´est plus rapide qu´un blitz et simple comme un coup de fil.

Faire des choix? Comme aux échecs, décider, c’est régner. Oui, mais avec quels paramètres de choix? Une fois de plus, les décideurs dans la presse n´ont aucune culture du jeu d´échecs et n´entendent rien à l´impact sur le lectorat et sur la décision d´achat. La preuve? Curieusement, plus de deux mois après la suppression, plusieurs lecteurs ont appelé ce vendredi 25 juin, et ceci sans rapport avec la grève nationale du jeudi ni mouvement de type Facebook. Le service des jeux de Paris Match a avoué que « beaucoup de lecteurs se plaignaient » et a promis « de faire remonter l´information. On verra si on va la réintégrer ». Et si les grands manitous apprendront les règles ou commanderont un sondage.