4 Giffard sinon rien!

Tout a commencé par la réédition enrichie et mise à jour du Giffard/Biénabe, Le Nouveau Guide des échecs – traité complet. Internaute avisé, tu l’avais déjà? Eh bien, comme au tarot, tu coupes et tu en rejoues: il faut acheter la nouvelle édition. Internaute négligent ou trop jeune au moment de la publication de ces deux auteurs pour fonds et usage de fonds d’une compilation plus que parfaite qui peut se conjuger à tous les temps? Cours chez ton libraire préféré ou en quelques clics, fais marcher ta carte bancaire. Dans toutes les variantes, le lecteur aura un sacré morceau de chance comme on dit en anglais. Mais au fait, pourquoi 4 Giffard? La réponse n’est pas dans l’ouvrage: il faut cliquer ligne suivante.

1 Giffard, ça va 2 Giffard bonjour les ébats.
Le Tout-Paris n’était pas au courant, mais le fou pari des auteurs et de la collections Bouquins qui édita Le Guide des échecs en 1993 a été de publier la mise à jour sans augmenter la pagination. Les auteurs expliquent les « choix cruels ». L’histoire des championnats du monde, en prose comme en parties est toujours aussi agréable à lire. La section consacrée aux problèmes peut paraître aride aux joueurs; mais il suffit de mettre le nez dedans et certains casse-tête plairont aux non-initiés (voir ci-dessous).

Cette chronique aurait dû voir le jour vers décembre, puis vers janvier. Puis, puis… le temps a fait son oeuvre. Mauvaise conscience… puis hasard! J’ai rencontré mon camarade de club (Drancy) Nicolas sur l’échiquier au tournoi de Malakoff puis à celui d’Issy-les-Moulineaux. Dans le premier, j’ai eu très mal au coffre et dans le second, j’ai longtemps pensé « ici mieux qu’en face » avant que le champion de France 1978 et 1982 ferme les boutons de mes positions. Et le 4e Giffard? J’ai failli y noyer mes défaites.
Conclusion: il vaut mieux s’enivrer avec Le Nouveau Guide des échecs. Ce livre remplit l’âme du kibbitz, du joueur, de l’esthète et de tous les amoureux du jeu. Pour 32 euros, les 1710 pages vous promettent de longues et plaisantes soirées.

En guise d’apéritif pour la section des problèmes et études, comment les blancs font-ils mat en 2 coups dans cette position? N’oubliez pas: les noirs ne jouent qu’un coup! La solution est facile? Pas si simple, c’est comme à l’oral du bac: il faut justifier la solution. L’auteur de ce problème est le génial Sam Loyd dans Musical World, en 1859.

giff.JPG