SMS échiquéens : je t’aime moi non plus

Vous aimez refaire le monde autour d’une partie? Rejouer le match, réinventer les parties de champions? Rien de plus simple: suivre en direct ou en différé entre amis et surtout pas avec commentaires de grands maîtres (expliquant la partie a posteriori et justifiant le résultat…) est passionnant et instructif. Ne manque plus que l’assent, le soleil et le pastaga, (pour moi, ce sera un Campari, patron !) et le tour est joué.
Mais ne rêvons pas. Nous sommes à l’ère numérique de la non ou surcommunication. Et tout cela se fait entre autres par SMS. Pour connaître un florilège de SMS instructifs, parallèles ou simultanés des derniers tournois ou événements marquants qui me sont tombés dessus, cliquer ligne suivante. J’ai passé une partie du week-end à vider ma boîte. Et peut-être mon sac, comme une prise en passant.

Reçu sur Windows XP: « J’ai écrit à JCM+ pour dire en moins drôle ce que tu écris sur ton blog. J’espère de l’écho. Sais-tu que je suis traduit en commission de discipline? »
Sur le match K-K (avec jeu de mots?) alors que je ne pouvais accéder au direct, un camarade m’informait partie après partie par SMS:
« Victoire de Kasparov avec les noirs, au temps, au 25e coup dans une position pas claire… »

Du même, et fan d’Anatole: « (Une néo-grunfeld) » ; « 2-0 Karpov ridicule dans un gambit dame, se fait mater en moins de 30 coups. Atroce! »
D’un gradé fédéral: «Ca m’a fait sincèrement plaisir de te voir aussi souriant et en forme vendredi soir.»
À un vieux camarade de club: «Avec tout ce que j’écris sur la fédération et sur Euh-euh, les gens vont croire que je suis de droite, résolument.»
Réponse à chaud et à mourir de rire de mon confident: « Ca change quoi? La plupart des gens croient encore que Jean-Claude Moingt est socialiste!»

Les verdicts de mes SMS à propos du tournoi de Wijk aan Zee:
« Short a mis du pétrole dans la Petroff de Kramnik. Le Russe met son génie au service d’un assèchement du jeu avec les noirs. Et il failli prendre sa première bu-bulle sur cette défense. Short pouvait gagner. Mais avec l’âge, Short est trop court. Et contrairement au Viking, il connaît la peur. Сomme dans Astérix.»

Réponse: « Rybka dit que la position de Carlsen est égale, mais le Ce6 a l’air monstrueux. » Je reviens de chessok.com, y s’pass qui ?

– Bah rien, c’est ennuyant sauf la partie émotionnelle Short-Caruana. Shirov-Kram est une petroff sans pétrole.
Réponse : « J’aime bien Carlsen, mais c’est pas plus mal qu’il se prenne une bulle de temps en temps ! Et puis, j’ai bien Vlad. »

Sur le fil : « Et m… comme dirait Saccomano : VK a battu Maanus horribilis »
– Pourquoi, t’es à fond pour Carlsen ?
– J’en ai bramapoutre en fait, je n’ai même pas vu la ti-par sauf que pour avoir relu cette nuit une partie du livre de Topi sur son match cotnre Kramnik, VK a utilisé l’arme de Topi contre la Catalane. Malin le lapin! Bon, je mets en copie ce message pour mon beugle.

et le lendemain…. « Kramnik a perdu sur sa pétrouille: Ah-and alors! »

Epilogue: « En ce moment, j’écoute 40 fois par jour Initials B.B. Je crois que je vais faire un break et prendre ma Harley Davidson pour m’aérer. Sur le périf ».