Le zapping de la semaine

Devine qui vient dîner ce soir?
Nigel Short donne régulièrement de courtes nouvelles sur son Facebook à ses contacts, ses “amis”. Cela va des laconiques ‘Back home’, ‘Played horribly yesterday’ en passant par le prolixe ‘Have a dinner tonight with Garri Kimovich’. On a tendance à l’oublier, mais Short est le seul homme au monde avec Kasparov, à avoir battu Karpov en match type championnat du monde « à l’ancienne », çàd sans les éliminations directes à la Ilioumjinov.

Sont marteau ou faucille?
Vous ne verrez plus, au tournoi de Cappelle-la-Grande, l’arbitre Jean-Claude Templeur et sa femme Sylvie, dans le rôle de contact avec nos amis les maîtres venus de l’Est. Cela s’est apparemment terminé par des noms d’oiseau. Et pour ceux qui ne comprennent rien à la brouille cappelloise, sachez que la nouvelle a été annoncée par Sylvie T. sur son Facebook. Et en russe, pour simplifier la  variante 🙂


Afek-Neiman, un livre à voir et à avoir
Les échecs invisibles est une coproduction du MI israélien Afek et du MF parisien Neiman. Un livre très original dont j’ai essayé, en tant que pilote de la collection échecs aux éditions Payot-Rivages, de mener à bien. Je pense que le livre fera date. Les lecteurs pourront jouer au jeu du ‘stop ou encore’ dans les librairies à partir du 28 octobre.

La fiche du livre sur le site de Payot

Clichois ou clichien?
‘Spassky 300 wins’ m’accompagnait dans une pizzeria parisienne. Le patron sort de nulle part et nous explique qu’il a joué en Italie il y a très longtemps en “Nazzionâlé doué”. Assis, je n’ai pu tomber à terre. Quand le même dit qu’il habite Clichy, on se dit avec mon compère échiquéen qu’on va prendre un apéro et trinquer. Mais soudain, le patron devient un usager comme les autres. Il explique confusément s’être présenté au club de Clichy. Voulant jouer une partie amicale, on lui aurait par deux fois poliment refuser. C’était notre rubrique: l’accueil chaleureux en région parisienne.

Un Marchand qui vend
Cet été, le joueur François Marchand (une norme de MI au dernier tournoi de Cappelle-la-Grande à 38 ans) a sorti un roman tiré de son expérience dans l’administration. Le livre s’appelle L’imposteur. Pas encore lu, mais mon libraire préféré m’attend. La critique
d’un hebdomadaire avec la photo de François M. vous incitera sûrement à l’acheter. C’est deux fois moins cher qu’un livre d’échecs.

Un Bouquin de 1700 pages sinon rien
Ai commencé à feuilleter la nouvelle version chez Bouquins du ‘Nouveau guide des échecs’ de Nicolas Giffard et Alain Bienabé. Il y a 1 700 pages donc on en reparlera plus tard en détail. Mais pour tous ceux qui n’ont pas connu la version 1, il faut se précipiter, c’est un livre de référence : une surprise vous attend presque à chaque page. Le parti pris de ne publier que les parties gagnées dans les championnats du monde est toujours appréciable.
La fiche officielle de l’éditeur

Nataf devenu naf-naf?
Petite balade dans un vieux Yearbook de New in Chess. C’est fou comme le GMI Igor Nataf innovait et était pointe dans les ouvertures. Mais au fait, où est-il passé? Gogor, reviens jouer, ne vends pas tes neurones à Radjabov!

Meuf brouillée
Vous avez suivi le parcours de Marie Sebag en Chine? 5 victoires d’affilée après un mauvais début. Moi j’ai cru au miracle, à une forme olympique et à la faute à pas de chance sur la fin. Mais un pro de l’entraînement m’a scotché en disant qu’elle était “coachée de bout en bout”. PS : rendons au palmipède ce qui lui est dû: ‘meuf brouillée’ est un titre du Canard enchaîné de cette semaine.