Tkatchiev soûl et évacué

Après avoir brillé au championnat de France avec des parties fantastiques, Tkatchiev s’est assuré d’une renommée mondiale en replongeant dans l’alcool. A l’open de Calcutta, à la 3e ronde, alors qu’il avait 1,5 sur 2, il est arrivé dans un état d’ébriété avancé, ne pouvant se tenir sur sa chaise. Il s’est endormi à la table au bout d’une dizaine de coups. Quelques joueurs et l’arbitre ont tenté de le réveiller sans succès. Son adversaire, un MI indien, a été déclaré vainqueur par forfait. Le champion de France a été évacué. Menacé d’exclusion du tournoi, une commission l’a autorisé à poursuivre le tournoi et il a gagné la 4e ronde.tk_piani.jpg

Sur le site de ChessBase, son ami d’enfance le GMI Artur Kogan écrit une lettre ouverte. On y apprend que Tkatchiev a « des problèmes d’alcool depuis quelques années dus à une sévère dépression et de mauvaises habitudes russes (la vodka !), mais que récemment, avec l’aide de ses amis, il avait réussi à les surmonter (pas le choix, problèmes de santé) ! ».

Allô, Tal, Alekhine? Ces champions du monde avaient aussi un sérieux problème d’alcool – pour ne citer que ces très grands. Tkatchiev sera-t-il sobre jusqu’à la fin du tournoi? Si oui, peut-être concurrencera-t-il Nigel Short pour la première place de cet open. Avant de passer, de retour sur ses terres et sur terre, par la case obligatoire ‘cure de désintoxication’ s’il veut continuer à toucher 20 000 ou 2660 Elo.

Site officiel de l’open de GM de Kolkata (anciennement Calcutta)

Suivre le tournoi sur TWIC (plus pratique)

Cette même news en russe