Rapport secret (presque) imaginaire du Bureau fédéral

Après le forfait de Tkatchiev aux Olympiades, le no comment de la FFE, la réunion du Bureau fédéral prévue mardi 8 décembre etc., voici le pré-rapport secret (presque) imaginaire qu’a pu se procurer Échecs64 en écoutant en blitz sur les fréquences.

Jean-Claude Moingt (Jicé), le président fédéral, téléphone paniqué à Damir Levacic, du club de Cannes: « J’ai un maximum de pression. Alors, voilà, on a pensé à publier un livret de recommandations. Ils devront les répéter comme des mantras avant chaque partie d’Olympiade. Qu’en penses-tu? »

Bacrot: Après le 30e coup ton adversaire sous pression tu maintiendras. Pour que l’équipe ne s’endorme pas.

Fressinet: Autre chose que 1…e5 tu joueras. Dans les petites arnaques tu ne tomberas. Poissard au poker tu ne seras.

Tkatchiev: À l’aube tu te lèveras. Pour te réveiller le matin, de la grenadine énergisante tu ne prendras. « Dans quel état j’erre » tu ne diras.

Mazé: Moins de risques en équipe tu prendras. Te coucher avant minuit avec un verre de lait tu devras.

Vachier-Lagrave: Jouer un poil moins technique tu devras. Trouver le numéro de téléphone de Joël Lautier et le rappeler pour qu’il revienne mettre la pression en équipe tu devras.

Jordi: Apprendre à suivre à la trace ton Tkatchiev tu devras.

(Réaction a tempo de Damir)

Damir: « Formidable, Jicé ! Une fois de plus, tu es génial, on ne te le dit pas assez à la FFE. Pauvre chou, tu dois souffrir en ce moment. »

Jicé: « C’est vrai, pour être réélu, il faut devenir révolutionnaire. (Il se met à entonner). ‘Ah, ça ira, ça ira, ça ira, les aristocrates d’échecs à la lanterneuuuu. ‘

Damir: « Sois pas trop sévère avec Vlad tout de même. »

Jicé: « Ce n’est pas moi, ce n’est pas moi ! Je ne suis que président, ce sera la faute du bureau fédéral. Ce sont eux les méchants. Vlad serait arrivé avec une minute d’avance au match, il aurait liquidé sa partie en blitz et on aurait gagné. Tu vois à quoi cela tient… »