Rue Philidor: file et dors !

Internaute impatient, Echecs64 a fait le déplacement dans cette rue merveilleuse du XXe arrondissement de Paris: la rue Philidor, injustement dédaignée des hordes de touristes. Les photos ci-dessous ont été prises le 10 août à 22 h dans cette rue triste d’à peine 150 m.1869775526.2.JPG

Comment prendre une photo à bonne hauteur? Le pied à peine posé sur le pare-chocs arrière d’une voiture hors d’âge, un quidam aviné, farfouillant dans un autre véhicule et manifestement habitant la rue même, m’invective. L’homme a raison. On ne pose pas le pied sur les candidates à la casse. S’ensuit une espèce de dialogue où l’homme termine par une tirade grandiose : « Tu viens pour la rue Philidor ? Oui, ben, c’est ça, file et dors! »
 Soudain, un insondable moment de solitude envahit quelques-uns de mes neurones saccagés… OK, vieux, je passe à l’autre bout de la rue, la plaque est mieux éclairée!

684914806.JPG
 
On se demande comment et pourquoi un nom aussi illustre a échoué dans une rue excentrée mais tranquille du XXe arrondissement. Et depuis quand et qui a décidé qu’il en soit ainsi !

La rue Philidor sous google maps.

 364040646.JPG