Un candidat ‘blitz-président’

Comme à la télévision, certains ne pensent qu’aux élections. Un joueur d’échecs le dit et le répète sur son blog: Chély Abravanel. C’est promis-juré, il se présentera aux élections à la présidence de la FFE en 2009.

À défaut d’un programme clair, il cherche pour l’instant des soutiens et fait un bilan blitz de ce qui se fait ou ne se fait pas la Fédération française. Le blitz? C’est son domaine. Il en était le grand spécialiste français dans les années 1970 à 1980. Toujours prêt à mettre les rieurs de son côté par sa dextérité, à provoquer les arbitres incompétents, à tenter sa chance dans des situations limites pour désemparer les joueurs, sa rapidité bluffait nombre de maîtres. Chély a conservé son niveau de l’époque en parties longues: maître FIDE à plus de 2300 Elo.698787594.jpg

 Mais adieu les nuits enflammées et enfumées de blitz avec des champions de passage à Paris comme ce fut le cas avec le prometteur Ljubojevic. Le blitz était roi en Yougoslavie et Ljubo était une terreur (photo ci-contre tirée du Chély blog). Mais au niveau grand-maître. À tel point qu’il rendait 3 à 4 minutes à Chély. Le résultat? Voir la réponse sur le blog de Chély.

Alors, Chély futur président? Personnellement, je préfère me souvenir de Chély dans les championnats de France (de parties longues) avec son père et quand un jour, Chély, me raconta comment il avait appris à jouer dans la rue en Turquie, je crois. Et bien sûr quand il arnaquait en blitz à tour de bras en faisant changer les fous de couleur, en retournant la pendule à son avantage pour dire ‘tombé’ à son adversaire et un tas d’autres trucs dont il avait le secret. Vous l’aurez deviné, Abravanel est devenu plus sérieux. Est-ce sa dernière blague?