La FIDE débaptisée !

Ne dites plus FIDE pour Fédération Internationale Des Echecs, mais ‘World Chess Federation’. Ce n’est pas officiel et pourtant, c’est ainsi que le site de la Fédération internationale (enregistré sous www.fide.com) se présente. Il a fait peau neuve sous la houlette de la fédération turque.

C’est sûrement un coup de réclame du producteur de Sébastien Tellier, le chanteur français qui va représenter le coq gaulois en chantant en anglais à l’Eurovision 🙂  En une, s’affiche Global Chess. Aucune info à ce sujet à part que, de mémoire, cette compagnie est née d’un accord postérieur aux élections à la présidence de la FIDE. Kirsan Ilioumjinov avait gagné. Bessel Kok avait perdu et ce machin est un bâtard entre la compétence supposée du perdant et l’adoubement politique du vainqueur. À part perdre leur nom de domaine, globalchess.com, j’ignore ce qu’ils ont fait de concret.

63d688898e5b65ce4e9c939498c1f8f6.jpg

 

Les onglets du site sont agréables, le site est bien pensé mais les versions russe et française – deux langues officielles de la FIDE –, ne sont pas en ligne.

 

Au chapitre du bug rigolo d’indexation, on découvre que la France a un NOUVEAU GMI ! Selon le site de la FIDE, il s’agit de Christophe Guéneau. Ooops! Christophe Guéneau est effectivement un nouveau titré, mais en tant qu’organisateur international. La France en compte désormais trois après Léo Battesti et André Clauzel comme l’avait déjà signalé le site de la FFE, toujours en français pour l’instant, lui!

dd1852ba2a9fcc7a7399195b17d5c943.jpg