Championnat international de Paris : impressions

C’est la première ronde du championnat de Paris, ce samedi 7 juillet 2007, porte de Saint-Cloud, à Paris au gymnase Pierre de Coubertin. Pour les superstitieux, le 7/7/7 c’est le jour de la faute à pas de chance en cas de défaite.

« Bonjour président ! »
Pour DD — André Clauzel —, nouveau président de la ligue d’Île‑de‑France, c’est l’occasion de prendre la parole avant le lancement de la première ronde. DD a un costard gris qui sent le neuf.

15 h 11, DD prend la parole : « Merci pour mon élection, ça va pas être rose »… le brouhaha continue et DD contre-attaque : « Quand je parle, j’aime pas qu’on parle. Mon voisin, sarcastique : “eh bien, ça a déjà commencé”… « Merci à la Ville de Paris pour ce beau gymnase, merci à Isabelle Bonvalot, je ne suis pour rien dans l’organisation de ce championnat. »

15 h 17, Jicé alias Juju vu son nouveau look à la Julien Dray, i.e. Jean‑Claude Moingt, le président la fédération, prend la parole : « Je vais être bref…. »

15 h 18, DD reprend la parole : « Éteignez les portables… pas d’alcool… fumez dans la rue… je vous présente Nadir Bounzou, un grand bravo aussi à la secrétaire de la ligue qui est là‑haut, au bar (personne ne la voit, elle est applaudie quand même). On nous indique deux endroits stratégiques pour le joueur d’échecs de tournoi : les toilettes et corollairement, la buvette.

La retransmission du FIDE
Seize parties du tournoi FIDE sont retransmises sur l’Internet. L’applet est petit et un peu cheap, mais il fonctionne. Sur place, on ne voit quatre échiquiers, et même à deux mètres, avec les chaises, on n’y voit quasiment rien à cause des reflets. Il n’y a qu’une cinquantaine de joueurs dans le FIDE. L’une de benjamins, Vachier-Lagrave fait partie des favoris. Et le vétéran, Murey, est aussi de la partie.

medium_v_lagrave.jpgmedium_Murey.2.jpg

Prix de beauté Gilbert Grimberg prend le micro. Il annonce un prix de beauté pour les parties de l’open A, « à la mémoire de Jean‑Pierre Fauvel qui était un amateur des échecs‑champagne ». Ah zut, Fauvel décédé, un grand fan du jeune Prié et habitué des tournois rapides dans les années 1980. La ronde va débuter, on vérifie si le 40e coup est en bas de la feuille. Plus loin, deux joueurs du FIDE râlent car ils sont arrivés en retard et n’ont pas été appariés. L’un obtiendra gain de cause, l’autre se contentera d’un « trop cons » à l’adresse des organisateurs et se résignera à son sort avant de jouer bonhomme la deuxième ronde.

Vous repasserez !
8 juillet: c’est idiot, mais j’ai compté dans l’open A le nombre de chemises repassées pendant qu’on se prenait un max d’effet Larsen dans les oreilles avant le lancement de la ronde 2. D’abord, sur 200 participants, il y avait une quinzaine de chemises seulement. Et seulement trois étaient repassées. Trois années d’absence dans les tournois open, c’est parfois dur…