Ligue d’IDF: André Clauzel président !

L’élection pour la présidence de la ligue d’Île-de-France samedi 16 juin, a marqué un tournant. La présidente sortante, Isabelle Bonvalot, a recueilli moins de la moitié des voix des clubs votants. Reléguée en 17e position sur 20, elle n’a donc même pas été élue au bureau. Une sanction un peu sévère due probablement plus à son manque de communication et à un passé qui ne passe pas.

Les 15 membres élus au Comité directeur se sont regardés pour savoir qui allait se présenter. Allait-on se diriger vers un remake du sketch de Coluche expliquant comment on élit le pape ? Élire le candidat Boggio, par ailleurs trésorier de la fédé, comme un seul homme ? Non, la défiance de la ligue IDF vis-à-vis de la FFE est toujours la même au fil des ans. Alors ? Insoutenable suspense ! Eh bien, la raison et le cœur l’ont emporté.

medium_Clauzel.jpg



La raison : André Clauzel, DD pour les intimes, un gaucher adroit, infatigable organisateur de tournois parisiens et président du club 608 ayant recueilli sur son seul nom 261 voix de clubs sur 281, devançant M. Drouilly de 65 voix, il était légitime qu’il se présentât.
Voir le détail des votes sur le site de la ligue ainsi que la réaction officielle de DD.

Clauzel : « J’avais rien préparé ; je suis arrivé pour me présenter au Comité directeur, pas pour être président. C’est un peu un pustch à la Coluche sur le thème ‘Sauvons la ligue’. Je rigolais. »
Du Clauzel dans le texte.

Le cœur maintenant. Le DD que tous les joueurs ou organisateurs l’ayant approché connaissent. Le même DD qui a récemment joué le championnat de France des aveugles (gagné sans surprise par Hervais). Le gars qui parvient à organiser des tournois malgré son handicap visuel : « Les gars des clubs sont venus vers moi, et ils m’ont dit, on va t’aider. Ah j’en aurais chialé. »
Du re-DD dans le texte.

medium_clauzel2.jpg

Finalement, sur les 13 membres du CD, DD a gagné 7 à 5 (un membre absent), son challenger Boggio lui ayant assuré à l’issue de l’élection qu’il « aurait son soutien ». Eh oui, Clauzel, on entend parler que de lui depuis des années en tant qu’organisateur dans la plus grande ligue de France. Celle qui a un cagibi en guise de local, rue des Pyrénées, avec une salle en sous-sol sans ventilation et une organisation à revoir. Mais qui organise aussi chaque année, un très beau championnat de Paris. Grâce au boulot passé de Mlle Bonvalot.

Sur le site de la ligue, DD a fait un discours de politique générale très pro. Tous mes potes deviennent présidents, c’est de la balle!