Les parties d’échecs de Nicolas Ier !

Françaises, Français, Belges, Belges, internes hôtes, internes hôtesses, merci de votre soutien fidèle et de votre attention d’hier soir. Echecs 64, en donnant légèrement à l’avance un résultat échiquéen superfétatoire par rapport aux sondages z’officiels et z’officieux, a explosé le compteur: 1 620 Visiteurs du soir sont venus aux nouvelles pour résoudre un superbe mat en dix coups où la reine s’est sacrifiée… Aujourd’hui, nous vous donnons EN EXCLUSIVITÉ les victoires remportées par Nicolas Ier avec les blancs comme avec les noirs. Quel bel homme ! Quel joueur d’échecs ! Vite, cliquez sur ‘lire la suite’ pour en savoir plus.

Le scoop échiquéen continue: voici les parties de Nicolas Ier, un joueur d’échecs hors du commun issu de l’immigration. Lui aussi a fait des petits boulots avant de percer et de s’imposer au plus haut niveau en équipe de France; lui aussi a fréquenté et battu les plus grands. Lui aussi a combattu la mafia (de la Défense Sicilienne) en « décomplexant les blancs » (avec petit ‘b’) grâce au coup 3.Fb5 (après 1.e4 c5 2.Cf3 Cc6).
medium_Rossolimo.jpgMais au fait, quel est son nom ? Nicolas ROSSOLIMO bien sûr ! Mai 1968 ? Un détail pour ce joueur de génie d’origine gréco‑ukrainienne. À cette époque, il jouait déjà outre‑Atlantique. Sa dernière olympiade pour la France, il l’a jouée en 1972. À New York, il fit parmi mille boulots chauffeur de taxi. Il y mourut prématurément, à 65 ans, des suites d’une mauvaise chute dans des escaliers.

Les parties gagnées (blancs + noirs) de Nicolas Ier : Nicolas_Ier.pgn

La carrière de Rossolimo en français (Wikipedia)

La même, mais avec un bonus en anglais