Voir un coup aux pubs de la semaine

Étienne Mensch et son élevage de souris
Pour ceux qui confondent mulot et souris, pour ceux qui pensent que ChessBase est une entreprise de chaises à la base, pour ceux qui ont toujours cru que fusionner des parties équivalait à déranger la stabilité des isotopes, écoutez bien frère Étienne. Pas Bacrot, mais Mensch. Cet hombre vous apprendra à devenir un as du logiciel ChessBase dans des stages à la coule. Prochain stage à Paname fin mars. En savoir plus et mieux (pour les Français qui bougent) sur son site.

La chasse à cours
« On ne peut pas s’imaginer l’importance qu’ont les volcans surrr la vie de tous les jours » (© Haroun Tazieff dans une émission de France Inter, dans les années 1980). Quel rapport avec les cours d’échecs ? Suivez le guide : « On ne peut pas s’imaginer l’importance qu’ont les professeurs d’échecs sur le développement du jeu dans un site très particulier dont le nom est : www.aufeminin.com »

Les échecs français ont trouvé leur bon Drieu
Inutile de faire de grands desseins quand un vrai dessin parle plus qu’une phrase de sept mots. Dernier exemple en date ? Un fichier attaché reçu avec treize croquis numérotés e1 à e13 en provenance de l’île de la Réunion. Auteur-dessinateur-interprète: un certain Patrick Drieu. « Une partie de mes illustrations ont été exposées au championnat de France des échecs en 1991, à Montpellier. Javais à ce moment-là réalisé des grands panneaux avec mes dessins et j’avais fait éditer des cartes postales qui se sont très bien vendues. »

medium_e7.3.jpg

Cher internaute, c’est l’heure du confessionnal: avoue que tu lis Europe Échecs dans cette position ! À moins que ce ne soit un livre de la collection Payot. OK, c’est mauvais mais pourtant vrai. Bon, on est quitte.
Revenons dans le monde des échecs, c’est-à-dire dans un monde sérieux (« Les joueurs d’échecs pensent qu’ils font quelque chose de très important alors qu’ils perdent simplement leur temps» dixit S. Zweig) avec un croquis qui relève le niveau de – comme dirait notre fédération – de « notre spôôôôrt».

medium_e4.jpg

Contact (écrit au long pour lui éviter les spams): patrickdrieu arobase yahoo.fr

Assez des philippiques, vive le Philippe !
Cessons de phillipiser. Au moins pendant une note J. Et inspirons‑nous du style péniblesque pour se lancer dans un dithyrambe sur le site du MI de Nancy, Christophe Philippe. Oui, Christophe, quel travail ! Quelle honnêteté dans le propos ! Quelles combinaisons tu nous publies, mieux qu’un pro ! Christophe, quelle abnégation en tant qu’organisateur, ouaib-mestre et animateur ! medium_C_Philippe.2.jpgTes récents tournois fermés organisés sur le modèle de Wijk‑aan‑Zee étaient une illustration parfaite d’un remake de Petite Meurthe entre amis ! (« Allô , Péniblet ? Réexplique-moi stp la technique d’induire la réponse dans la question »). Et tes couvertures (de tournoi), et tes liens (internet), comment rester subjectif devant de telles offrandes ? Ce site me botte.
Notre Lorrain qui êtes aux cieux, donne-nous notre pain de la semaine, surtout quand tu pars groupiert avec quelques gros Z’Elo, ta thermos et ton ordi portable à l’attaque des opens allemands. Amène !

Également sur ChessBase pour vos cours du soir de langue. À noter que le rédacteur de l’article est un certain Phillipe Christophe. Nous lui pardonnons ses quelques phillipiques !

Das Schachfestival von Nancy (auf deutsch)
The Nancy Chess Festival (en langue rosbif)
Festival de Ajedrez en Nancy

Venir se faire une beauté au Morachinni Institut
La première fois que vous êtes allé chez un psy, c’était à reculons. Vous avez beaucoup parlé puis payé. L’analyste a souvent passé puis relancé au bon moment. Un vrai pro, a poker face.
medium_F-Morachinni.3.jpgBon, version jeu d’échecs, j’ai un type dans le genre. Son truc est de résoudre vos problèmes « psychotechniques ». Il sourit comme un chat siamois. On ne sait jamais ce qu’il a dans la tête, mais il en a ! Oui, son créneau n’est pas limité à ses interventions pédagogiques réussies dans le 9‑3. Oui, son site est compatible pour les déficients visuels. Oui, il s’appelle Fabrice Morrachini. Oui, c’est un entraîneur qui pense. Oui, il a été modelé par son dieu, papy Dorfman. Rendez-vous donc au Morachinni Institut et si vous avez oublié votre carte de crédit ou de paiement, l’homme prend paypal.