Les miscellanées de la semaine

Joël Delon

Dans sa chronique datée du 3-4 décembre dans Le Monde, Joël Lautier, le numéro 2 français au classement, le n° 2 français à la Fédération (vice-président) continue de parler de lui-même à la première personne.
6 fois en tout. 7 avec la signature. 8 avec le diagramme, qui est une jolie combinaison… de Lautier Joël. Delon, reviens !

medium_Lautier_Convekta.3.jpgJoël Delon (bis)

On est passé à deux fois dans la chronique du 24-25 décembre 2006. Objectif 2007 : plus de “votre serviteur” non plus, sinon on commande les plats. Joël Lautier, l’homme, non le joueur, travaille depuis peu pour une compagnie russe. Noyeux Joël quand même !

Si ce n’est toi, ce n’est donc pas…

Joël Lautier a un demi-frère aîné. Licencié à la Fédération, discret. Et naturellement kibbitz assidu de son champion de frère.

Le compte est bon ?

La Fédération a un trésorier : Patrice Lainé. Ancien licencié au club de Clichy, M. Lainé a également travaillé pour l’une des anciennes sociétés de M. Kouatly Bachar, liquidée judiciairement. Une de plus.

Mister Fric

De nombreux professionnels français surnomment entre eux le GMI Christian Bauer ‘Mister Fric’. C’est vrai qu’il moissonne le Christian : tournois rapides, participations à de petits et super grands tournois. Mais un pro avec charge de famille joue aux échecs pour gagner, non ? Et en plus, il progresse !

 medium_Bacrot_Erevan_1996.2.jpgParis-Match : le choc de la photo

Faites un geste ou constituez un comité de défense. Cela fait 227 mois qu’Étienne Bacrot est enfermé dans la photo-de-sa-dix-septième année dans sa chronique de Paris-Match. Transmettre une pétition à Match et indiquer que sa cellule sous Photoshop™ est un peu petite pour un père de famille de 23 ans.

La photo ci-contre (© FIDE) est celle du badge du jeune champion prise il y a dix ans, en arrivant aux Olympiades de Erevan. Bacrot avait 13 ans et le président Loubatière avait imposé sa sélection malgré une pétition de quelques GMI. Et Bacrot avait répondu sur l’échiquier, notamment par une victoire contre un presque inconnu: Roublevsky, dans le match contre la Russie!

2007, une année Moroz ?

Après son forfait inexpliqué au tournoi Corus, le champion moscovite Morozevitch joue à Pampelune. Imprévisible et hyper doué, Morozevitch ne fait pas son apparition dans tous les grands tournois. La plume l’a démangé en 2006 : en 2007, son livre sur sa défense Tchigorine (1.d4 d5 2.c4 Cc6), coécrit avec son compère et secondant Vladimir Barsky, sera publié un peu partout en Europe. Et en français aux éditions Payot-Rivages.

medium_Karpov_21.jpgIl est midi, docteur Karpov

Enfin, une note d’optimisme : Karpov aurait juré qu’il se lèverait, en 2007, avant midi cinq jours de suite. Juste histoire d’essayer.
© Photo Organisechecs