Radjabov, ambassadeur Unicef. Cuba, ajedrez maximo !

Le 4 mai, Teïmour Radjabov, le champion azerbaïdjanais, a été nommé Ambassadeur national de bonne volonté auprès de l’Unicef. Il a donné une conférence de presse à Bakou. C’est un pas dans la dimension internationale de celui qui fut le plus jeune grand maître. Au fait, ça veut dire quoi l’Unicef ? L’acronyme est anglais, mais ça veut dire « Fonds international des nations unies pour les secours à l’enfance ». Le champion va se servir de son nom afin d’attirer l’attention des médias de son pays sur les problèmes d’insuffisance d’iode, première cause mondiale des dommages sur le cerveau de jeunes enfants. Version en anglais avec la photo de Radjabov en action ici. Copyright photo ci-dessous: © UNICEF Azerbaïdjan/Ibrahimova/2006

Karpov est Ambassadeur régional de bonne volonté de l’Unicef depuis belle lurette et a aussi défendu cette cause. Ses déplacements de ces dernières années sont sur le site de l’Unicef également. Bizarre, mais la presse échiquéenne n’en parle jamais.

Pendant que la France avait les yeux braqués sur le Top 16, c’était la fête à Cuba. Prensa Latina rapporte que la troisième Olympiade des sports s’est terminée par une simultanée géante de mille joueurs !  J’ai snipé cette info sur la toile, et en anglais. Ah ! Castro nous avait habitué à des démos géantes, ça devient la routine maintenant. Comme au bon vieux temps des MI/GMI « soviétiques », les plus forts joueurs de Cuba ont affronté les ‘aficionados’. On connaît la photo de Fidel Castro jouant une partie ; il jouait aussi un peu avec le Che. Mais le Che était beaucoup plus fort. D’ailleurs, c’est assez bien expliqué pour ceux qui sont intéressés par le personnage : rentrez dans sa biographie en deux tomes par Paco Ignacio Taibo II parue chez Payot Rivages et vous n’en sortirez plus.