Quand Alekhine s’échappait en Espagne…

Denis Teyssou, journaliste et spécialiste d’Alekhine, a donné une conférence à Valence (Espagne) sur le champion franco-russe à propos de sa fuite en Espagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Reçu parmi d’autres spécialistes de champions comme Georges Bertola (Capablanca), on peut retrouver toutes ces conférences en anglais sur le site héritier de la Ken Whyld Association.

Denis s’est passionné pour Alekhine le jour où l’on a remporté des originaux et copies carbone de cahiers d’Alekhine lors d’une vente à l’aveugle en Espagne. Comprenez, il fallait donner un prix maximum et donc sans enchères. Les manuscrits contiennent pour l’essentiel des parties commentées en anglais et allemand qu’il vendait à plusieurs revues.

Mais l’ami Denis, au cours de ses voyages, a amassé nombres de documents et est aussi passé par les lieux où Alekhine a séjourné. Son exposé est disponible en anglais sur le site passionnant de l’histoire et la littérature du jeu d’échecs. Ses recherches en Espagne ont été facilitées par le fait que Denis parle espagnol couramment.

A la suite de notre achat, Denis avait créé un site reprenant du point historique les parties et voyages du grand champion ; le périple d’Alekhine en Amérique du Sud illustré par une carte Google Maps est particulièrement impressionnant surtout quand on pense aux moyens de transport de l’époque !