Affaire Bacrot : une bonne droite de réponse ?

Suite à sa non sélection en EdF et à la recommandation du CNOSF (non publique mais diffusée en partie par l’avocat de Bacrot), la FFE a publié un bien étrange communiqué le 7 octobre 2025. Sur le mode enfantin du qui perd gagne.
Le 3 octobre, le CNOSF rendait sa recommandation. Le 4, Echecs 64 racontait l’histoire, le 6 Europe Echecs en ligne embrayait avec la suite du feuilleton et sous les projecteurs, la FFE publiait un communiqué le 7. C’est le début d’une mini-série Netflix où tous les licenciés vont payer des frais de justice car le 13 octobre 2025,une bonne droite de réponse est publiée sur le site fédéral.


La suite ? Eh bien, tout se jouera au tribunal administratif car Étienne demande une compensation. Entre son manque à gagner, son atteinte à l’image, ses dommages-intérêts et ses frais d’avocat, ce n’est pas un petit billet de 4 500 € qu’il aurait pu toucher en jouant, mais il faudra rajouter probablement plus d’un zéro. Et s’il y a une jurisprudence, l’addition risque d’être salée !

Et qui va payer ? Pas les jean-foutre qui ont pris cette décision, mais toi, moi, tous les licenciés ! Ils n’ont pas un mot à dire dans cette histoire. Et qui décide à la FFE ? Un comité directeur muet ? Un Bureau qui a piscine ? Un vengeur masqué ? Zorro ?

Les juges n’auront qu’à se pencher sur la fiche Wikipedia du numéro 3 français, 42 ans au compteur. Il fut le plus jeune grand maître de la planète à 14 ans et 2 mois, record à l’époque. A lui seul, il a contribué à faire remonter le niveau de l’équipe nationale… et ce n’est pas fini.

Marxiste Vachier-Lagrave et Alireza Firouznein, même pas 2K à part.

Et pendant ce temps-là, Marxiste Vachier-Lagrave et Alireza Firouznein éclatent de rire : ils sont français, ne jouent pas pour l’équipe de France. Aucune sanction. Relange président et Mazé sélectionneur s’allongent et jouent au jeu du paillasson ; ils adorent que les deux top joueurs s’essuient les pieds sur eux avec leurs baskets haut de gamme.

La solution est pourtant simple : toi pas vouloir jouer ? Toi pas de licence en France donc pas de matches par équipe. Et toi pas de tournois FIDE homologués. Et donc toi pas de revenus. Ou toi licencié aux Îles Fidji ou au Bouthan. Rideau.