Hou Yifan a 100 ans à Paris !

Le championnat de Paris (CHIP) fête ses 100 ans. La ligue d’IDF a invité Hou, la meilleure joueuse du monde. La grand maître (masculin) chinoise née en 1994 détient toujours le record de la plus jeune championne du monde (16 ans).
En retrait de la course au titre pour désaccord avec la FIDE, elle continue de jouer en ligue chinoise et au gré des invitations dans des tournois rapides en Chine ou en Russie, s’affrontant avec les meilleurs GMI russes. On l’a aussi vue au Cap d’Agde il y a quelques années.

Mais que serai le Masters du CHIP sans les 26 joueurs indiens sur la ligne de départ contre les 30 français sur un total de 78 participants ? La meilleure joueuse française et parisienne Marie Sebag a répondu « absent » tout comme les meilleures joueuses et joueurs français.

Dommage, ils auraient pu voir le jeune GMI hongrois Dudin né en 2004 battre la Chinoise à la 5e ronde. Il a « appliqué le programme » du GMI yougoslave Gligoric résumé dans son livre : « Je joue contre les pièces. ». Il a pris un « bye » à la première ronde (absence excusée lui permettant d’avoir une nulle) avant sa remontada. Hou a perdu à la 7e ronde contre l’Indien Raghav.

Les parties sont retransmises en direct au niveau mondial avec le partenaire de la ligue, le site américain chess.com

Fiche FIDE de Hou Yifan

Fiche Wikipedia

Les parties en direct du CHIP et les résultats des quatre tournois du 12 au 18 juillet 2025

Nombre de joueurs avant le départ des « forfaitistes »
78 dans le Masters
Tournoi A : 124
Tournoi B : 184
Tournoi C : 197

Photo : ligue IDF