Décès du MI Boudiba

Le maître international algérien Mahfoud Boudiba est décédé à Paris le 14 novembre 2017 des suites d’une tumeur au cerveau. Il avait 51 ans. En transit en Pologne début septembre suite à ses vacances en Russie, il était tombé inconscient. L’ambassade de France à Varsovie avait eu du mal à retrouver un proche et avait finalement localisé son président Richard Cherfils (Tremblay-en-France) grâce à un document.

Fin août encore, il avait participé à un stage avec de forts joueurs algériens avec le GMI Arnaud Hauchard à qui il avait conseillé de « faire confiance à la vie ».

Pendant toutes ses années d’entraîneur en France, de Forbach à des joueurs de Bois-Colombes, de Villepinte à Tremblay, Mahfoud était toujours bienveillant auprès de ses élèves ; il ne jouait pratiquement plus, sauf en interclubs, où il déroulait encore son style classique et sa profonde compréhension du milieu de jeu.

Avec lui, le jeu paraissait simple, y compris dans sa gestuelle. Les pièces, prises entre son index et son majeur, semblaient obéir à son regard comme dans cette vidéo du récent Championnat individuel d’Afrique à Oran.

Il tapotait de plus sans les regarder les pièces par le haut pour mieux les faire mémoriser, comme un gaucher contrarié. Oui, Mahfoud était la gentillesse même et de nombreuses mamans d’élèves se sont relayées à son chevet ces dernières semaines où il était à peine conscient dans sa maison de repos du XVe arrondissement.

Il retournera auprès des siens, en Algérie ; toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches.

L’hommage de son club où il était entraîneur en CDI. D’autres hommages lui sont rendus sur Facebook.