Les pires photos d’échecs

Qui n’a jamais remarqué une case blanche placée à gauche des blancs sur la couverture d’un livre d’échecs ou une position impossible dans un film – ils sont nombreux et furent souvent signalés par un certain ‘Arbitro’ alias Stéphane Escafre dans son blog, aujourd’hui président par intérim de la FFE (et candidat) ainsi que dans le forum france-echecs, le bar virtuel dépendant d’Europe Échecs, propriété d’un autre candidat à la FFE, Bachar Kouatly. Je donne leurs noms officiels:)

Le site anglophone complet et fabuleux chess.com a signalé dans un article de 2014 les « pires photos d’échecs ». La sélection est succulente et malheureusement sans fin. Nous avons chaque mois et depuis des années dans la revue fédérale le concours de « ma trombine partout » du président en place.

Une autre rubrique pourrait voir le jour : les PLUS BELLES photos d’échecs de France, de Navarre et de Corse. Ce serait légitime car la France homologue moult tournois et paie une forte dîme à la Fédération internationale pour que tu aies le nez sur ton Elo de petit scarabée.
Statistiquement et malgré l’accoutrement parfois hasardeux des jeunes ou vieux amoureux du jeu d’échecs, ce serait possible. Et pourquoi pas, soyons fou, un joli thème de campagne pour les élections à la fédération le 10 décembre 2016 ! C’est un peu le cas car le troisième candidat Philippe Dornbusch avait déjà un peu commencé dans un genre particulier sur son site…

C’était notre quart d’heure, parlons des élections du 10 décembre, en passant, comme la prise du même nom. Le débat entre les trois candidats aura lieu le mercredi 9 novembre 2016 à Vauréal (Val d’Oise). Il sera filmé puis diffusé en différé pour tous ceux qui n’auront pas pu lire les tweets d’Echecs64… qui sera sur place œuf corse!