Vachier-Lagrave chouine ?


Dans un communiqué du 10 février 2026 sur son compte X, Maxime Vachier-Lagrave publie une lettre ouverte cosignée avec une poignée d’autres grands maîtres pour se plaindre de la non-coordination des grands tournois. Lettre ouverte vue par plus de 100 000 personnes.

La réponse a été immédiate côté Grand Chess Tour qui explique, si besoin était, qu’un tel tournoi se prévoit longtemps à l’avance. Wijk aan Zee n’a pas répondu. D’ailleurs Vachier-Lagrave n’y jouait pas et préférait, c’est son choix, participer à l’open de Gibraltar dont les dates se chevauchaient.

Il est évident que la multiplication de tous ces tournois super dotés, y compris les tournois en ligne, a considérablement augmenté les revenus de tous ces joueurs qui se rencontrent sans cesse. Mais aucune instance n’a jamais pu coordonner les grands tournois. Ils sont organisés localement avec l’argent local. Et donc vient qui veut ou qui peut. Cela fait plus de cinquante ans que cela dure…

Un syndicat de joueurs ? Une tentative avortée de Kasparov. Au fait, le joueur d’échecs joue pour lui-même s’il fallait le rappeler…

Explications détaillées sur le site Europe Échecs