Bon anniversaire Ton Sijbrands !
Le véritable « goat » ou champion absolu du jeu de dames a eu 76 ans ce 15 décembre. Le Néerlandais Ton Sijbrands parle couramment français suite à ses nombreuses invitations dans les années 1990. Il a revisité le jeu dans ses moindres recoins et est encore un infatigable analyste lors des championnats des Pays-Bas ou des championnats du monde en direct sur YouTube… mais en néerlandais.

Toute sa vie, il a exploré et épuisé le moindre joueur venu s’entraîner chez lui. Il a d’ailleurs préparé Roel Boomstra pour son titre. Il ne s’arrêtait que pour manger. Sa mémoire est inqualifiable. Une année, il joue une simultanée en France et affronte Thierry Le Quang, un joueur équivalent à plus de 2000 Elo aux échecs à l’époque. Thierry perd comme tant d’autres. Des années après, Ton revient en France et fait une simultanée. Ils rejouent la même ouverture mais Thierry varie assez loin. Et Ton… le lui fit remarquer ! Cette anecdote n’est rien au regard de son propre record de parties simultanées à l’aveugle battu régulièrement.
Son dernier record INHUMAIN, enfin sauf pour lui, est de 32 parties à l’aveugle ! Le score ? +14 =18 -0. Le tout en 48 heures.
.
Ton Sijbrands a connu les meilleurs joueurs d’échecs des Pays-Bas… et il vient pratiquement chaque année en visiteur au super tournoi d’échecs de Wijk-aan-Zee en janvier. On espère le revoir en France !
Sa maigrichonne fiche Wikipedia en français
La totale en néerlandais
Le fonds d’archives extraordinaire de la fédération néerlandaise du jeu de dames (KNDB) notamment avec sa photo en compagnie du GMI d’échecs Donner.
Des parties extraordinaires (en musique) du champion hors norme