Nationale 3 : fête du hareng à Dieppe
Impossible de se garer au centre-ville de Dieppe ce 16 novembre 2025. C’est la fête annuelle du hareng et autres produits de mer. Match Dieppe-Le Vésinet en Nationale 3 comme l’an passé. Quatre joueurs sur huit avaient joué malin : ils avaient passé la fin de semaine en famille pour profiter de cette fête populaire et si française.
Nous avions gagné dans un match olé olé l’an passé. Bis repetita dans un 4-2 où nous aurions dû perdre sur les trois premiers échiquiers. Les retournements de situation existent. Et au deuxième échiquier, Marc Logie dira plus tard : « Mon meilleur coup de la partie a été de proposer nulle dans une position perdante ». Proposition acceptée par Olivier Delabarre.
Au-delà d’un match à plus de deux heures de Paris, ce club est multiforme depuis des années. A l’accueil, deux jeux de dames, deux jeux d’échecs sur un échiquier octogonal avec des pièces de toutes les couleurs. Ce club a le label ‘club formateur’ pour les jeunes. Un sexagénaire proche de mon échiquier s’enthousiasme à parler du « Chess Boxing », une discipline où des jeunes sont sensibilisés régulièrement.
Le maître d’orchestre de ce club, Olivier Delabarre, a même été champion du monde 2023 ! Bravo !