Timman 1951-2026

Le grand maître néerlandais Jan Timman est mort le 18 février 2026. Champion incontesté faisant face au bloc soviétique, Jan Timman a eu un longue carrière non seulement de joueur, mais aussi d’analyste dans New in Chess et de compositeur d’études. Il échoua constamment contre Karpov, né la même année.

Timman était aussi un bon vivant, un homme curieux qui voulait « purger » les variantes. Combien de fois on le voyait participer à l’analyse d’une partie avec d’autres GMI. Contre Karpov, c’était horrible car ce dernier trouvait toujours le « petit coup » qui lui permettait de surnager alors qu’il avait contre lui Short, Ljubojevic et d’autres.

Mais la réponse, toujours objective, et avant les moteurs d’analyse, se trouvait finalement dans le New In Chess suivant, le magazine néerlandais en anglais dont il fut longtemps le rédacteur en chef. Les spectateurs français purent le voir en 1991 au Théâtre des Champs-Elysées lors de sa victoire en finale d’un tournoi rapide contre Kasparov. C’était un joueur complet à la Spassky, toujours prêt à aller au combat et un homme abordable.

Il joua à l’Interzonal de Rio de Janeiro en 1979 un finale mémorable, théorique, mais très difficile à gagner en pratique… qui se trouvait dans le livre du Français André Chéron que son secondant et spécialiste des finales Ulf Anderson avait emmené dans sa valise !

L’histoire avait été racontée sur ce blog

Sa fiche Wikipedia

L’hommage de New in Chess