Ivantchouk à Wijk aan Zee : échecs et dames

Ivantchouk joue le Challengers à Wijk aan Zee. Il essaiera, comme le Français Maurizzi, de se qualifier pour le tournoi Masters de 2027. Dans sa partie contre Maurizzi, il a eu une occasion de prendre l’avantage autour du 40e coup mais ne l’a pas vue.

Et à la 3e ronde, il est interrogé par rapport à sa victoire contre Ivic. Et devinez quoi ? Il dit qu’il jouera aussi aux dames aux Pays-Bas après le tournoi !

Quelques anecdotes sur ‘Tchouki’
La première fois que je l’ai vu, il était déjà une jeune légende soviétique. Il avait 14 ans, c’était au championnat du monde ou d’Europe à Champigny-sur-Marne. Une photo prise par Catherine Jaeg à l’époque le montre sirotant du Coca avec une paille et ne regardant jamais l’échiquier. L’air déjà dans le vague.

Dans les années 1990, Soulipa, qui était son secondant, me raconta qu’il avait gagné plus de 20 000 € dans un tournoi. Il cacha l’argent dans son appartement par peur d’un cambriolage… et chercha ensuite en vain où il l’avait caché !

Plus tard, je l’ai retrouvé professionellement et le gusse était capable de réciter moult poèmes de Pouchkine pendant les soirées.