Échecs et terrorisme
Soudain, Dominique de Pontfarcy, le directeur de cabinet du maire de Drancy devient blanc comme un linge. Il vient d’apprendre au téléphone que Samy Amimour est l’un des terroristes du Bataclan
Nous sommes quelques jours après l’attentat.
Le président du Cavalier Bleu de Drancy, Daniel Buchy et moi-même sommes face à cet homme archarné du travail (il faudra embaucher trois personnes pour le remplacer !). Nous préparons l’organisation du championnat de France par équipes, le Top 12. Il a lieu dans le petit château, en plein centre de Drancy et il y a moult choses à régler. Aussitôt, M. de Pontfarcy donne des coups de téléphone et l’entretien sera écourté.
L’impact est énorme pour les habitants ou les gens qui ont connu Amimour jeune. Il a fréquenté le club quand il avait huit ans ! La FFE l’a fiché : né le 15 novembre 1987, numéro de licence S10579, classement Elo 1290 en parties lentes. Le fondateur du Cavalier Bleu Jean Durpoix (1928-2017) revoit ensuite sa mère au marché, elle baisse la tête. Après un voyage en Syrie, son père n’avait pu le convaincre de sortir de cet enfer de la radicalisation.
Et pourtant, deux ans avant de partir, un joueur du club se souvient : « Il faisait dans l’ostentatoire religieux. Il connaissait mon frère comme il aurait pu connaître n’importe qui et se pointait en djellaba. Se faire embrigader, c’est facile ici. »
Dix-sept minutes après leur entrée au Bataclan et des dizaines de morts rafalés par des AK47, Amimour a été le premier des trois terrorristes a être neutralisé de six balles tirées par deux policiers. Toute la France se souvient du cauchemar du 13 novembre 2015. L’un d’eux avait pratiqué le jeu d’échecs… et jouait également au jeu de dames !
Amimour sur Wikipedia