Stéphane Mouchel 1971-2025


Le webmestre historique d’Europe Échecs est décédé comme annoncé le 6 novembre 2025 par le site de la revue. Les causes de son décès n’ont pas été rendues publiques.

Bachar Kouatly rend hommage à cet homme de l’ombre si drôle et qui adorait les échecs. Le grand maître explique bien les contours du personnage. Il était impayable et m’a véritablement formé pour rendre performant le site d’EE au fur et à mesure que nous introduisions des idées nouvelles. Et il me charriait si souvent, moi le bleu du langage html.

C’était en 1997, au début de l’internet public. Peu de revues s’étaient lancées dans l’internet et la fenêtre sur ce nouvel outil permettait par exemple de rendre plus facile les abonnements.

Stéphane avait travaillé pour de nombreux sites et adorait raconter les galères de zeitnot notamment pour les agences de pub où il était intervenu. Il comprenait très vite et suggérait immédiatement une meilleure solution ou nous signalait la mauvaise piste avec son humour acéré et tendre.

Stéphane a toujours été présent physiquement ou à distance pendant mes années Europe Échecs, de 1997 à 2002. Pendant les horreurs techniques à résoudre lors des tournois, la rigolade était là pendant ou après. Avec le ouf de soulagement après ses pirouettes et ses prouesses.

Récemment, j’ai eu un problème technique sur ce blog : il était bloqué !

J’avais envoyé un courriel à Stéphane. Quelques jours plus tard, le 21 octobre, il prit sur son temps pour m’aider : 23 min à me torturer pour voir si je n’avais pas fait des erreurs de débutant. Avec quelques bons souvenirs en passant. Je n’aurais jamais pu imaginer que la nouvelle suivante put être celle de son décès…

Au revoir l’ami et condoléances à tous les tiens. C’était si drôle avec toi !