FIDE Grand Swiss : 855 000 $ de prix
L’open FIDE Grand Swiss s’est terminé le 15 septembre 2025 à Samarcande (Ouzbékistan), une ville fantastique qui faisait partie de la route de la soie. L’open et le tournoi féminin étaient organisés sur 11 rondes avec deux places qualificatives pour désigner deux candidat(e)s dans le cycle du championnat du monde.
Dans l’open, Giri et Bluebaum terminent à la première et deuxième place. L’Indienne Rameshbabu VAISHALI et la Russe Kateryna LAGNO toutes deux à 8/11 (+5) gagnent leur qualification avec un demi-point d’avance sur leurs poursuivantes.
Le montant total des prix était de 855 000 $ plus le budget hallucinant où tous les participants étaient invités, voyage compris ! Les parties étaient retransmises en direct sur divers sites internet notamment sur lichess avec des commentaires en anglais. Superbe.
Montant des prix dans l’open
90 000 $ puis 75 000 $ au second (somme partagée en cas d’égalité)

Chez les femmes : 40 000 $ puis 31 000 $ pour le second prix, 3 000 dollars au 23e prix (même sommes en cas d’égalité).
Côté français, Maxime Vachier-Lagrave a perdu contre Maurizzi, lequel avait bien débuté, mais ensuite le niveau était trop fort. Lagarde a enfilé les nulles jusqu’à la 9e ronde avant de gagner une partie perdue contre Artemiev et une défaite à la 11e.
Moussard fait également la moyenne et si tu veux un cours sur la Petroff avec les noirs, regarde ses parties.
Étienne Bacrot consacre probablement trop de temps à sa chaîne et n’était pas là. Il termine dernier des Français avec 4,5/11 (1 victoire, 3 défaites et 7 nulles). Firouza ? Inutile d’en parler en dehors de son énorme talent ; il ignore la France et termine 3e, ratant la qualification.
Le site officiel
Le résultat de nos Frenchies. En fait, le premier Français était l’arbitre… Laurent FREYD !
