Bacrot éjecté sans parachute de l’équipe de France
Il y a de l’électricité dans l’air à l’EdF. Annoncé le 5 août sur le site en ligne d’Europe Échecs, avant d’être relégué au fin fond des actualités, Étienne Bacrot ne « comprend pas sa non sélection » pour le championnat d’Europe par équipes qui se déroule du 5 au 14 octobre 2025 à Batoumi (Géorgie).
La décision est venue « d’en haut » paraît-il. Tout le monde se passe courageusement la patate chaude pour lui donner une non réponse. Bacrot n’est justement pas une « patate ». Il a toujours été un défenseur hors pair et EE nous apprend qu’il a saisi le Comité National Olympique Sportif (CNOSF).
Ce comité écoutera les deux parties et ses recommandations seront appliquées sans broncher par la fédération SPORTIVE qu’est la FFE. Le CNOSF n’est pas une instance qui gère le contradictoire. Quand tu es n° 3 de la liste France, quelles tes chances d’obtenir gain de cause ? Cent pour cent à mon avis.
Avec au passage un petit remontage de bretelles pour que le système de sélection soit clair y compris quand il y a des forfaitistes en haut de tableau comme La Firouz qui ignore superbement le drapeau français depuis sa naturalisation.
L’équipe sélectionnée
Maxime Lagarde
Laurent Fressinet
Marc’Andria Maurizzi
Pierre Laurent-Paoli
Mahel Boyer
Les meilleurs Français au niveau mondial (liste de septembre 2025)
1 Firouzja, Alireza GM FRA 2754
2 Vachier-Lagrave, Maxime GM FRA 2738
3 Bacrot, Étienne GM FRA 2637
4 Maurizzi, Marc’ Andria GM FRA 2610
5 Lagarde, Maxime GM FRA 2609
6 Kamsky, Gata GM FRA 2606
7 Fressinet, Laurent GM FRA 2602
8 Moussard, Jules GM FRA 2591
9 Gozzoli, Yannick GM FRA 2566
10 Laurent-Paoli, Pierre GM FRA 2560
16 Boyer, Mahel GM FRA 2532
Firouza se fout de la France.
MVL n’avait pas envie de jouer ou a laissé sa place aux jeunes, qui sait ?
Bacrot, numéro 3, a incontestablement sa place.
Maurizzi et Lagarde ont leur place.
Kamsky a des problèmes de nerfs et s’économise même en équipe pour Chartres.
Fressinet « Joe sourire » a sa place.
Dans une équipe de 4, il faut 5 joueurs pour tourner. Et le « Dieu d’en haut » de la FFE a « sauté » Moussard et Gozzoli (ou ils ont passé leur tour) pour aller chercher Laurent-Paoli qui a sa place en tant que 5e si Bacrot joue. La FFE a purgé le 3e joueur pour aller chercher le 16e joueur, le jeune GMI Mahel Boyer, 21 ans.
Petits rappels historiques
En 1988, à Adélaïde (Australie), Joël Lautier est devenu à 15 ans le plus jeune champion du monde junior de l’histoire. Fort de ce résultat fantastique, il a réclamé une place en équipe de France pour les Olympiades de Thessalonique (Grèce) qui avaient lieu quelques mois plus tard. Refus de la FFE… Merci à l’ami Joël de m’avoir rafraîchi la mémoire.
L’exploit de Joël est raconté ronde par ronde dans L’Almanach des Échecs (Payot, 1988) qu’on peut encore acheter en ligne.
En 1996, âgé de 13 ans et déjà MI, Étienne avait été sélectionné pour les Olympiades de Erevan (Arménie) CONTRE les règlements de l’époque et GRÂCE au président Jean-Claude Loubatière. Une sympathique bande de titrés français avait alors fait circuler une pétition contre sa participation, sans succès.
Étienne avait alors répondu sur l’échiquier avec un score de 7/10 soit +5 =4 -1, le tournoi comportant 11 rondes. Joël Lautier tenait alors le premier échiquier et Étienne avait alors créé la sensation en battant au 4e échiquier avec les blancs le Russe Roublevsky. Quelques mois plus tard, il deviendra le plus jeune GMI du monde à 14 ans et 2 mois !
Paradoxe de l’histoire : 29 ans plus tard, il en est éjecté alors qu’il est numéro 3 français sur la liste FIDE. On devrait pouvoir changer de président fédéral et de sélectionneur tout aussi rapidement. Avec un joystick pour faire plus drôle.