Cordier : 20e titre au jeu de dames

Le GMI Arnaud Cordier a dominé la série Nationale du championnat de France de jeu de dames hébergé au sein des superbes locaux du Lyon Olympique Échecs. Après leurs parties, des damistes ont appris les règles du jeu d’échecs que le vice-champion de France Kevin Machtelinck maîtrisait déjà avec un niveau entre 1600 et 1700 Elo.

De son côté, Cordier suit l’actualité ‘échecs’ et trouve ‘débile’ la formule par élimination du National du championnat de France d’échecs.

Mais le ‘boss’, bien que son niveau soit largement supérieur aux autres concurrents (sauf à Machtelinck, seul 2e) se prépare avant les parties comme un GMI d’échecs. Il est très malin ce Arnaud. Premièrement, il joue toutes les ouvertures possibles. Deuxièmement, il regarde les dernières parties de ses adversaires et se débrouille pour jouer ce qui les dérange.

Troisièmement, quand il a fait son choix, il regarde les parties jouées sur le thème par les plus grands sachant qu’il est quand même classé 13e au niveau mondial et qu’il n’est pas professionnel mais « seulement » ingénieur !

Arnaud Cordier partage sa science aussi bien quand une partie l’intéresse sur place que sur le forum de la FFJD. Sa victoire contre le GMI Guinard a ainsi été commentée avec des questions de Jean-Pierre Dubois (champion de France 1982) et les réponses du ‘boss’ qui glane du coup son 20e titre.

Les questions et les réponses sur le forum

Suivre en même temps la partie sur votre ordinateur

Grille de la série ‘Nationale’

Sur les 11 parties du National, Cordier ne concède que deux remises ; l’une au 2e meilleur joueur de France après lui, le Nordiste MI Kevin Machtelinck, l’autre au vétéran du tournoi, Fidèle Nimbi, né au Congo en 1943 (!) et champion de France en 1976 et 1995 !
Fidèle est toujours très motivé contre Cordier, s’entraîne en vélo d’appartement pour garder la forme et est parti directement après le championnat faire le tournoi de Miami.

8e ronde : le président de la FFJD Anthony Alavoine se fait surprendre par une combi du GMI Cordier en faisant une gaffe au 19e temps. Il laisse un trou et hop ! le GMI peut exécuter fait un ramassage scolaire de pions, soit une rafle en langage damiste. Anthony abandonne immédiatement avant la démo.

Le début de la combi

Raymond Sita gagne le prix de la meilleure combinaison ; son adversaire fait une erreur. Raymond envoie un pion de son adversaire à dame et après divers pionnages, il a pion de plus et une fin de partie gagnante. Magnifique ! Il gagne… dix euros alors que le prix de l’inscription au championnat est de 55 €. Organisation très cool, mais les joueurs ont souffert de la chaleur notamment les deux premiers jours où il a fait 42 degrés à Lyon.

Photos : Robert Croc.

Raymond SITA (à g.) avec l’arbitre et vice-président de la FMJD Richard PRZEWOZNIAK