Lyon : échecs et dames en décoration
Le championnat de France de dames débute samedi 16 août 2025 à Lyon. Il se déroule dans les locaux du Lyon Olympique Echecs. Le championnat se déroule en ‘séries’, c’est-à-dire en tournoi fermé de 12 joueurs. 11 rondes, c’est long, mais deux jours de double rondes sont prévus.
Si la dernière série (la plus faible) n’est pas un multiple de 12, elle se joue sous la formule open.
L’artisan créateur décorateur lyonnais Éric Jacquet a eu l’idée de mettre en forme le cousinage échecs et dames sur un même plateau. Les locaux spacieux du LOE sont les bienvenus notamment pour l’analyse post partie. La cadence du championnat est la même pour tous: 80 min pour toute la partie + 1 min par coup.
Le favori du National est le GMI Arnaud Cordier (19 titres !) suivi du MI Kevin Machtelinck et du GMI Luc Guinard revenu l’an passé après vingt années d’absence.
Environ 48 joueurs sont prévus dans toutes les séries de 12 joueurs.
Le championnat de France d’échecs débute le 15 août 2025 à Vichy avec 1100 participants dans ses différents tournois. Le National mixte et féminin se déroulent par groupe de 16 à élimination directe après 2 parties en cadence longue et rapide et blitz en cas d’égalité. Les autres tournois par groupe de force sont des opens de 9 rondes.
Rappel : aux dames, on joue sur 50 cases (plateau 10×10) et chaque camp a 20 pions.
Aux échecs, on joue sur 64 cases (8×8) et chaque camp a 8 pions, 2 tours, 2 cavaliers, 2 fous, 1 dame et 1 roi soit 6 pièces différentes donc 16 pièces chacun. A vos calculettes pour les stats !




