Mémoire et mémoire de Philidor
François-André Danican Philidor fut le génie, inventeur de la maxime « les pions sont l’âme des échecs » et musicien de Cour reconnu. Dans le cadre de ses études de musique et musicologie, le maître international Benjamin Defromont a écrit un mémoire sur la « génèse des idées échiquéennes de François-André Philidor » (1726-1795). Une exposition se déroule actuellement à Dreux, sa ville de naissance et se termine le 5 septrembre 2025.
Vous vous posez d’autres questions sur ce génie et vous voulez télécharger le travail de Benjamin ? Pardon pour le retard, mais un moteur de recherche m’a amené par hasard sur son travail… qui date de deux années. Pour le reste, Jean-Olivier Leconte et son site fabuleux Le Café de la Régence répondent à toutes les questions.. avec un reportage en prime sur l’expo !
Et dernier rébus : de tous les bustes des grands musiciens accrochés en haut de l’Opéra de Paris, où est notre ami Philidor ?
Bon surf sur le site du Café de la Régence !
Et pour les bonus, écrivez dans la loupe de ce blog en haut à droite « Philidor », vous trouverez ainsi toutes les occurrences du maestro.