Échecs et dames : les cousins en simultané(e)

Avant l’ère numérique, les parties de champions en parties simultanées contre un grand nombre de joueurs étaient une manifestation de « propagande » (du jeu) selon les termes consacrés à l’époque et dont les journaux se faisaient l’écho.
Essentiellement, les échiquiers des joueurs sont disposés en carré ou en fer à cheval et le maître est au centre. Il en va de même pour le jeu de dames.
Le recordman aux échecs est tenu par un Iranien : 604 parties !

En beaucoup plus modeste, j’ai disputé le 17 mai 2025 une simultanée échecs + dames au sein de mon club Le Vésinet, dans l’ouest de la banlieue parisienne. Le trésorier du club a eu le courage de jouer en même temps une partie de dames et d’échecs.

Le compte-rendu complet se trouve sur le site du club avec le titre Bipède bicéphale signalé à la MAC ! La maison des anciens combattants est le lieu de jeu du club.

Le recordman échecs + dames est tenu par Jannes van der Wal (1956-1996), ancien champion du monde néerlandais. Le plus impressionnant est le record du monde de parties de dames à l’aveugle.
Il est détenu depuis décembre 2014 par le génie néerlandais Ton Sijbrands (né en 1949) : 32 parties avec 14 victoires et 18 remises (terme damiste pour ‘nulle’) en 24 heures !

Progresser au jeu de dames avec moult combines tactiques sur cette vidéo.